Conseils Pratiques

Organisez votre week-end Transvolcanique

Votre inscription comme participant à la Transvolcanique comprend, si vous prenez la formule Aller/Retour avec hébergement, les repas du samedi et dimanche midi ainsi que l'hébergement du samedi soir (repas, nuitée, petit-déjeuner).

L'hébergement le vendredi soir et/ou le dimanche soir n'est pas inclus, quelle que soit la formule, mais la Transvolcanique est partenaire avec des Hôtels et Restaurants pour vous permettre d'organiser au mieux votre séjour en Auvergne. Pensez à contacter en priorité nos Hôtels et Restaurants partenaires pour votre repas et hébergement du vendredi soir et/ou du dimanche soir. En leur faisant savoir que vous venez pour la Transvolcanique, ils vous proposeront des réductions.

Hôtels, restaurants, activités partenaires :

 
H M'EN BIEN
 
Archipel Volcans
 
Garden&City
 
Hôtel The Originals Clermont-Sud Aubière
 
HUTTOPIA ROYAT
 
Les Lodges de Lemptegy
 
Cliquez sur les logo ci-dessus pour accéder au site internet

Conseils pour Transvolcanique

Rouler cool, en mode rando

  • Chaque participant fera la randonnée, à allure libre sous sa propre responsabilité.
  • La Transvolcanique se pratique sur des chemins et portions de routes ouverts à la circulation dans le respect du Code de la route et le respect des consignes données par les membres de l’organisation.
  • Sur les portions de parcours qui sont balisées, le fléchage du parcours est enlevé 30 minutes après le départ des participants.
  • L’organisation mettra à disposition les parcours de la Transvolcanique en version GPX téléchargeable sur son site Internet pendant la semaine précédant le départ. Ces fichiers GPX sont utilisables avec la plupart des GPS "outdoor" et logiciels de cartographie. Une "carte de route" sera aussi remise aux participants et accompagnateurs lors de la remise des dossards avant le départ. Les parcours ne sont pas fournis sous d'autres formats.

Gérer son effort

  • C'est une rando, pas une course donc rouler prudemment, mais néanmoins sportivement car le parcours est long, il faut gérer son effort et pédaler à son rythme, et pour cela s'entrainer un minimum au préalable.
  • S'alimenter régulièrement (barres énergétiques, fruits secs...) et boire de l'eau tout au long de la randonnée avant d'avoir faim ou soif, et profiter des points d'eau, ravitaillements et repas proposés par l'organisation.
  • Un gobelet rigide sera remis à chaque participant pour toute la durée de la manifestation (en remplacement des gobelets jetables utilisés jusque-là). Il pourra être remplacé contre 1€ en cas de perte.
    Prévoir une place pour lui dans les poches ou dans le sac à dos.
    Attention : plus aucun gobelet jetable ne sera disponible sur les ravitaillements et autres points d'eau.

Gérer son matériel

  • Afin de profiter pleinement des parcours, il est important de disposer du matériel approprié : Un VTT, VTTAE, ou Gravel en bon état de fonctionnement (transmission réglée, pressions vérifiées, serrages vérifiés...) conforme à la pratique du tout terrain, un kit de réparation (chambre à air plutôt que les bombes anti-crevaison chargées en produits polluants et dévoreuses d’énergie, mini-pompe, attache rapide, patte de dérailleur spécifique à votre cadre, etc...), une trousse de première urgence.
  • Prévoir un éclairage pour être visible de jour comme de nuit.
  • La Transvolcanique se déroule en grande partie en altitude, il est donc indispensable de tenir compte de la météo et de prévoir des vêtements chauds et des vêtements imperméables.
  • Aux arrivées du Mont-Dore et Blanzat, l'organisation met à disposition des douches et une aire de lavage pour les VTT (attention, l'aire de lavage ne sera pas mise en service en cas d'interdiction pour cause de sècheresse). Chacun sera responsable en effectuant le lavage sans excès d'eau, et en n'utilisant que des produits biodégradables.
  • L'organisation prend en charge le transport des bagages (pour les formules aller/retour seulement) à condition que le poids ne dépasse pas 10kg par participant. Des pesées systématiques seront réalisées à la remise des sacs pour mettre en pratique cette règle.
 

Bienfaits du sport/prévention de la santé

  • Une activité sportive comme la pratique du VTT est bénéfique pour la santé.
  • L’activité sportive doit être régulière, adaptée à l’âge et la condition physique et la fragilité de chacun.
  • Les bienfaits du sport pour la santé sont d’autant plus importants, s’ils ont accompagnés par une alimentation saine, l’absence de consommation de drogue et tabac, une consommation modérée d’alcool, « bien manger pour mieux bouger ».
  • L’importance d’un bon sommeil et d’une bonne récupération sont des facteurs essentiels.
  • Lors de nos trajets, privilégions la marche à pied ou les déplacements en vélo, ces activités ont tant de bienfaits pour notre santé, elles réduisent le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébrales, font baisser le taux de cholestérol, améliorent l’état de santé général et la longévité.
  • Et pour le bien-être de notre planète et des futures générations, lors de trajets plus importants, privilégions les transports en commun et/ou le covoiturage, à l’utilisation de notre voiture.
    • Pour vous rendre à Blanzat, vous pouvez emprunter la ligne n°24 de la T2C, Champratel – Blanzat La Grotte (arrêt Fradière situé à 800 mètres du complexe sportif)
    • Le service de transport à la demande pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80%.
    • Pour plus de renseignements concernant les transports en commun : t2c.fr
    • Pour le covoiturage : https://www.covoitribu.fr/ ou https://www.blablacar.fr/
 
facebook.com/Transvolcanique Suivez-nous sur Facebook :
facebook.com/Transvolcanique
 

Nous contacter