Conseils Pratiques

Organisez votre week-end Transvolcanique : Hébergement et Restauration

Votre inscription comme participant à la Transvoclanique comprend si vous prenez la formule Aller/Retour + hébergement : les repas du samedi dimanche midi ainsi que l'hébergement du samedi soir (repas hébergement plus petit déjeuner). La Transvolcanique est partenaire avec des Hotels et Restaurant pour vous permettre d'organiser au mieux votre séjour en Auvergne.
Pensez à contacter en priorité nos Hotels et Restaurants partenaires pour votre repas et hébergement du vendredi soir et/ou du dimanche soir.
En leur faisant savoir que vous venez pour la Transvolcanique, il vous feront des réductions.

Hotels et Restaurants partenaires :

 
Campanille
 
Chez Quellec
 
Garden and City
 
P'tit Dej Hotel Clermont Nord
 
P'tit Dej Hotel Clermont Sud / Aubière
 
Cliquez sur les logo ci-dessus pour accéder au site internet

Conseils pour Transvolcanique

  • La Transvolcanique se déroule en grande partie en altitude, il est donc indispensable de prévoir des vêtements chauds et des vêtements imperméables.
  • Chaque participant fera la randonnée, à allure libre sous sa propre responsabilité.
  • La Transvolcanique se pratique sur des chemins et portions de route ouverts à la circulation dans le respect du code de la route et le respect des consignes données par les membres de l’organisation.
  • Les parcours sont entièrement fléchés. Le fléchage du parcours est enlevé 30 minutes après le départ des participants.
  • Un gobelet rigide sera remis à chaque participant pour toute la durée de la manifestation (en remplacement des gobelets jetables utilisés jusque là). Il pourra être remplacé contre 1€ en cas de perte.
    Prévoir une place pour lui dans les poches ou dans le sac à dos.
    Attention : plus aucun gobelet jetable ne sera disponible sur les ravitaillements et autres points d'eau.
  • L’organisation mettra à disposition le parcours de la Transvolcanique en version GPX téléchargeable sur son site Internet pendant la semaine précédant le départ.
  • Aux arrivées du Mont-Dore et Blanzat, mise à disposition de douches et d'une aire de lavage pour les VTT.
L'organisation prend en charge le transport des bagages à condition que le poids ne dépasse pas 10kg par participant. Des pesées systématiques seront réalisées à la remise des sacs pour mettre en pratique cette règle.

Foire Aux Questions

Parcours
Où puis-je trouver des informations sur le parcours ?
Le parcours varie chaque année, et est dévoilé sur le site de la Transvolcanique le Lundi précédent la manifestation, sous forme de traces GPX.

Toutefois, nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook @Transvolcanique (https://www.facebook.com/Transvolcanique/), sur laquelle nous diffusons quelques informations telles que les profils ou quelques points notables du parcours.
Quel type de terrain rencontre-t-on ?
Le parcours de la Transvolcanique variant chaque année, il est délicat d’en faire une description générique.

Cependant, nous pouvons dire que le terrain est assez varié, avec une alternance de grands chemins, singles et quelques parties techniques dans un cadre assez évolutif, puisque nous partons de Blanzat à 400m d’altitude, aux limites de l’agglomération Clermontoise, avec un paysage de vignes et vergers, pour rallier le Mont-Dore, au cœur du massif du Sancy, en étant passé à 1400m d’altitude dans un paysage de montagne, et en ayant traversé la Chaîne des Puys entre temps.

Sous les roues, nous pouvons donc trouver un terrain sec à certains endroits et humide à d’autres, notamment dans les fréquents passages en sous-bois, roulant ou plus cassant, avec des pierres ou des racines parfois humides.
Quel type de VTT utiliser ? Un semi-rigide ? Un tout-suspendu ? Quels pneus ?
Compte-tenu de l’aspect varié du parcours, il n’y a pas de matériel préconisé. La Transvolcanique est tout à fait faisable avec un semi-rigide, il ne s’agit pas d’un raid extrêmement technique, mais un tout-suspendu peut se justifier aussi, notamment de par la longueur du parcours et du temps passé en selle. Nous acceptons aussi les VTT à assistance électrique, mais la longueur du parcours peut s’avérer problématique étant donnée l’autonomie limitée des batteries.

De la même façon, concernant les pneus, nous recommandons de choisir des pneus polyvalents, permettant de rouler sur un terrain sec ou un peu plus gras. Pour les perfectionnistes, le bulletin météo les jours précédents pourra vous aider à faire un choix, mais attention, le parcours est partiellement en zone montagneuse et le temps change vite.

La certitude est qu’il est nécessaire de participer avec un matériel en bon état de fonctionnement.
Dois-je utiliser une gourde ou une poche à eau ?
Il s’agit d’un raid VTT, nous recommandons l’utilisation d’une poche à eau qui permet une meilleure autonomie qu’une gourde, même s’il est possible de faire le plein à chaque ravitaillement.
Hébergements
Je souhaite faire la Transvolcanique avec un groupe d’amis, comment être certains d’être hébergés au même endroit ?
Il faut dans ce cas effectuer une inscription groupée, nous faisons en sorte de loger les membres d’un même groupe dans le même hébergement.
Puis-je choisir mon hébergement ?
Nous devons héberger environ 1300 participants. Notre première priorité est de loger les groupes au même endroit, ce qui constitue une sorte de jeu de taquin géant, les hébergements n’ayant pas tous la même capacité.

Par conséquent, nous ne proposons pas le choix de l’hébergement aux participants.
Quand et comment je peux savoir où je suis hébergé ?
Le participant est informé de son lieu d’hébergement lorsqu’il récupère son enveloppe le samedi matin avant le départ.
Départ
Comment récupère-t-on les « enveloppes participants » ?
Les « enveloppes participants » sont à retirer le samedi matin entre 7h et 9h (heure du départ) sur le site de départ de la Transvolcanique (complexe sportif de Blanzat). Il n’est pas possible de les retirer avant (le Vendredi par exemple).

Elles sont nominatives et doivent être retirées par le participant ou par le responsable du groupe (personne ayant procédé à l’inscription du participant).
Que contient « l’enveloppe participant » ?
L’enveloppe contient tous les éléments vous permettant de prendre le départ de la Transvolcanique selon la formule choisie, avec en particulier une plaque de cadre numérotée (avec 2 colliers de fixation) et un bracelet nominatif.

Pour les participants inscrits sur la formule avec hébergement, l’enveloppe contient une étiquette avec le nom de l’hébergement attribué, à accrocher au bagage (10kg max).
Repas et ravitaillements
Où sont placés les ravitaillements ?
Les ravitaillements sont placés le long du parcours, environ tous les 20 km (cela peut-être plus ou moins, le positionnement d’un ravitaillement étant fortement conditionné par la topographie des lieux).
Quelle est la composition du petit-déjeuner proposé le samedi matin ? (pour les participants ayant choisi cette formule)
Il s’agit d’un petit-déjeuner classique, à base de pain, brioche, confiture, jus de fruits…
Comment sont organisés le repas du samedi soir et le petit-déjeuner du dimanche matin ?
Le repas du samedi soir est inclus dans la prestation pour les participants ayant choisi la formule avec hébergement. Dans ce cas, le repas est servi sur le lieu d’hébergement (le menu est à la discrétion du gérant des lieux, qui est externe à notre organisation) ou à proximité pour les hôtels ne possédant pas de restaurant. Il en est de même pour le petit-déjeuner le dimanche matin.

Les participants ayant choisi une formule sans hébergement doivent organiser leur repas le samedi soir et petit déjeuner le dimanche matin par leurs propres moyens.
Puis-je bénéficier d’un menu particulier, dans le cadre par exemple d’une allergie ?
Nous ne pouvons pas nous permettre de prévoir des menus et denrées particulières dans le cadre de la Transvolcanique, que ce soit au petit-déjeuner, sur les ravitaillements ou dans le cadre des repas du midi et du soir.
Transport
Comment mon bagage arrive-t-il à mon hébergement du samedi soir ?
Pour les participants ayant choisi la formule avec hébergement, nous récupérons les bagages le samedi matin et les acheminons à l’hébergement du participant. Nous les récupérons le lendemain matin au même hébergement pour les ramener au point de départ à Blanzat où ils sont mis à disposition à partir de 14h.

Pour les participants ayant choisi la formule aller-retour sans hébergement, nous acheminons les bagages à la patinoire du Mont-Dore.

Nous ne transportons pas les bagages pour les participants ayant choisi une formule aller ou retour simple.
J’ai choisi une formule « aller » simple, comment puis-je retourner au point de départ après la randonnée ? (ou me rendre au point de départ dans le cas d’un retour simple, ou en tant qu’accompagnant me rendre à un point quelconque du parcours)
Nous n’organisons pas le transport des personnes entre les différents points (départ, arrivée, point de repas) :
  • Les participants ayant pris une formule « aller » ou « retour » simple doivent organiser leur retour par leurs propres moyens, et se renseigner auprès des services de transport en commun si nécessaire.
  • Il en est de même pour les accompagnateurs s’ils souhaitent se rendre à un quelconque endroit du parcours, y compris au point de repas ou à un hébergement
 
facebook.com/Transvolcanique Suivez-nous sur Facebook :
facebook.com/Transvolcanique
 
Pour toutes informations complémentaire, N'hésitez pas à nous contacter :