Où puis-je trouver des informations sur le parcours ?
Le parcours varie chaque année, et est dévoilé sur le site de la Transvolcanique la semaine précédant la manifestation, sous forme de traces GPX.
Toutefois, nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook @Transvolcanique (
https://www.facebook.com/Transvolcanique/), sur laquelle nous diffusons quelques informations telles que les profils ou quelques points notables du parcours.
Quel type de terrain rencontre-t-on ?
Le parcours de la Transvolcanique variant chaque année, il est délicat d’en faire une description générique.
Cependant, nous pouvons dire que le terrain est assez varié, avec une alternance de grands chemins, singles et quelques parties techniques dans un cadre assez évolutif, puisque nous partons de Blanzat à 400m d’altitude, aux limites de l’agglomération Clermontoise, avec un paysage de vignes et vergers, pour rallier le Mont-Dore, au cœur du massif du Sancy, en étant passé à 1400m d’altitude dans un paysage montagneux, et en ayant traversé la Chaîne des Puys entre temps.
Sous les roues, nous pouvons donc trouver un terrain sec à certains endroits et humide à d’autres, notamment dans les fréquents passages en sous-bois, roulant ou plus cassant, avec des pierres ou des racines parfois humides.
Quel type de VTT utiliser ? Un semi-rigide ? Un tout-suspendu ? Quels pneus ?
Compte-tenu de l’aspect varié du parcours, il n’y a pas de matériel préconisé. La Transvolcanique est tout à fait faisable avec un semi-rigide, il ne s’agit pas d’un raid extrêmement technique, mais un tout-suspendu peut se justifier aussi, notamment de par la longueur du parcours et du temps passé en selle. Nous acceptons aussi les VTT à assistance électrique, mais la longueur du parcours peut s’avérer problématique étant donnée l’autonomie limitée des batteries. Nous acceptons aussi les Gravels, mais il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un parcours de VTT, qui s'il comporte des portions roulantes comporte aussi des passages techniques et/ou cassants.
De la même façon, concernant les pneus, nous recommandons de choisir des pneus polyvalents, permettant de rouler sur un terrain sec ou un peu plus gras. Pour les perfectionnistes, le bulletin météo les jours précédents pourra vous aider à faire un choix, mais attention, le parcours est partiellement en zone montagneuse et le temps change vite.
La certitude est qu’il est nécessaire de participer avec un matériel en bon état de fonctionnement.
Dois-je utiliser une gourde ou une poche à eau ?
Il s’agit d’un raid VTT, nous recommandons l’utilisation d’une poche à eau qui permet une meilleure autonomie qu’une gourde, même s’il est possible de faire le plein à chaque ravitaillement.