Présentation de la Transvolcanique

La Transvolcanique, épreuve réservée aux vététistes confirmés, est l’organisation « phare » de la section Cyclo du Foyer Rural de Blanzat.

Elle connaît, depuis de nombreuses années, une renommée nationale car ce sont plus de 1500 vététistes, venus de 80 départements différents, qui participent à notre manifestation chaque année. Nous pouvons même dire que la renommée de la Transvolcanique a dépassé les frontières nationales avec la participation croissante (le bouche à oreille fonctionne bien), de voisins européens (Belges principalement).
 
Transvolcanique


La Transvolcanique est une organisation unique en France, au sens où elle est la plus grande épreuve de masse se déroulant sur deux jours consécutifs, avec la possibilité de participer à une seule journée.

Voici un exemple de parcours type de week-end Transvolcanique : Une des raisons de son succès est la qualité des prestations offertes.
Pour un prix très raisonnable (ce sont les participants qui nous en font la remarque) sont proposés :
  • Un parcours balisé par nos soins de 2X 85 km.
  • L’organisation de l’hébergement au Mont-Dore
    (y compris pour les accompagnants).
  • Le transport des bagages vers les hôtels.
  • La fourniture à mi-parcours, d’un repas complet et chaud.
  • Des ravitaillements copieux et des points d’eaux.
  • Une assistance mécanique si besoin.
  • Une assistance médicale effectuée par des secouristes agréés.
 
Transvolcanique


La Transvolcanique est une manifestation sportive éco-responsable partenaire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Son organisation est éco-responsable. Elle vise à réduire les déchets en mettant à votre disposition des écocups, en utilisant de la vaisselle recyclable ou lavable, en triant, en proposant sur les ravitaillements et repas, des produits locaux et non-emballés, en incitant au covoiturage.

Les itinéraires sont définis avec les services du syndicat mixte du Parc dans le respect des milieux naturels, et matérialisés par un balisage éphémère.

Tout au long du parcours, notre manifestation vous invite à découvrir les patrimoines du territoire et vous sensibilise à leur fragilité.

Ancrée localement, cette manifestation est le résultat du travail de femmes et d’hommes, ambassadeurs de leur territoire. Maintenant, à vous de jouer... profitez de la beauté des Volcans d’Auvergne et aidez-nous à en prendre soin !
 
Transvolcanique


Tout Ceci est possible grâce à une organisation composée essentiellement de bénévoles.

Le parcours, qui emprunte principalement des chemins non goudronnés, rallie la ville de Blanzat au Mont-Dore le premier jour et retour à Blanzat le deuxième jour.

Précisons que toutes les missions de reconnaissance, balisage et débalisage, sont effectuées sans utiliser d’engin motorisé, ceci dans un souci de respect de notre environnement exceptionnel : le parc des volcans d’Auvergne.

En résumé la Transvolcanique est une organisation a but non lucratif qui n’a que pour modeste ambition de vous faire découvrir notre magnifique région par la pratique du VTT dans une ambiance conviviale.

Nous ne pouvons pas terminer cette présentation sans remercier tous les bénévoles qui vous accueillent avec le plus grand plaisir mais aussi tous ceux qui de près ou de loin participent au succès de cette manifestation depuis plus de 25 ans.
 


Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Réglement de la Transvolcanique

Alors, si une participation à la Transvolcanique vous tente...
 
facebook.com/Transvolcanique Suivez-nous sur Facebook :
facebook.com/Transvolcanique
 
Pour toutes informations complémentaire, N'hésitez pas à nous contacter :